Le Roi du Silence

Le Roi du Silence

Livre, images crées par collages et numérique, 21 x 29,7 cm, 2017

J’ai entièrement réalisé ce projet jusqu’à l’impression du livre-objet. Je ressentais de plus en plus le besoin de parler du silence, qui m’a longtemps effrayée : poser des mots sur ma peur pour mieux l’affronter, et le comprendre. Le silence est un chose qui est reçu de manière très différente selon les individus.

Je me suis intéressée au travail d’Alain Corbin, historien qui a théorisé le silence. Dans ses écrits, il dit que le silence était avant quelque chose de bénéfique (retour à soi et à la nature) et qu’il est aujourd’hui devenu négatif, considéré comme gênant ou synonyme de l’ennui.

C’est l’histoire de Bettina, une fille très bavarde qui entre dans un monde parallèle et s’y fait voler sa bouche par un roi tyrannique qui y impose le silence : le Roi du Silence. Elle part donc à la quête de sa bouche et, petit à petit, s’adapte au silence, l’apprivoise, et découvre ses bienfaits.

J’ai tenté de traduire le silence plastiquement, car si au premier abord j’ai toujours paru comme réservée et silencieuse, mes dessins en disaient beaucoup sur moi, parlants, mais parfois trop. A travers ce travail sur le papier découpé, les formes synthétiques, les aplats de couleurs et quelques effets de matière, j’ai pu expérimenter un rendu moins bavard pour mon propos. L’évolution du projet fut immense, et j’imagine que cela n’est pas fini car si je n’en suis qu’à moitié satisfaite, l’histoire développée reste une base intéressante pour des projets d’éditions. Ce livre constitue un pas de géant en ce qui concerne mon regard sur l’illustration, l’aspect graphique des image, et sur mon propre travail.