Les métiers de mes rêves

Les métiers de mes rêves

Rotring, 22 x 21 cm, 2015

L’artiste, si précaire et privilégié à la fois. Pourquoi cette voie ? Car en y réfléchissant, il y a beaucoup de métiers dans lequel j’aurais pu exceller :

  • Créatrice de monstres : ce métier est inspiré d’une vieille passion : les monstres. J’en invente régulièrement par le dessin ou en volume. Certains des monstres de cette illustration sont donc bel et bien présents dans mon appartement en chair et en os… Ou presque.

 

  • Éleveuse de dents : terrible rêve récurrent que de perdre ses dents, à chaque fois de manière différente et inattendue, mais quel soulagement au réveil. Afin d’apprivoiser cette angoisse, j’envisage de devenir éleveuse de dents.

 

  • Goûteuse de troubles psychiques : mon intérêt pour la santé mentale ne date pas d’hier. Mes capacités en sciences étant plutôt sujettes à caution – mais cependant très désireuse de faire avancer la médecine … – j’eus l’idée de potions « d’empathie » pour mieux se mettre à la place du patient, le temps de quelques heures.

 

  • Attrapeuse de mouches à mains nues : enfant, je possédais un talent rare que beaucoup m’enviaient : j’attrapais les mouches d’un seul coup de main pour les enfermer dans des boîtes d’allumettes. Un jour, n’en ayant pas sur moi, je la blottie dans ma chaussette. Malheureusement mon cours de sport de l’heure suivante lui fut fatal. Quelle ne fut pas la surprise de ma mère, qui retrouva son corps inerte en retournant ladite chaussette.