Weather Moths


Weather Moths

papier découpé sur sous-bocks, 2019

Cette série de Phalènes Météorologiques sur sous-bocks a été réalisée pour l’exposition « Sous-Bocks Collection » lancée par Laurent Lolmède qui a lieu pendant le festival des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence. Dans l’ordre :

  • Night Moth (Phalène Nocturne)
  • Twilight Moth (Phalène Crépusculaire)
  • Stormy Moth (Phalène Orageuse)

Hommage à Virginia Woolf, évoquant à de nombreuses reprises cet insecte nocturne éphémère. Image de la beauté, la fragilité et la vanité de toute vie. Il est l’être qu’on remarque à peine, le fantôme dormant dans le repli du rideau avec ses ailes doublées de fauve. L’être qui s’adapte, comme le fameux exemple de la mutation de la phalène du bouleau : ce principe de sélection naturelle a produit le remplacement de la robe commune (pâle) de la phalène du bouleau par une robe noire au cours de la révolution industrielle. En effet l’utilisation intensive du charbon libérant des suies qui noircissaient l’environnement, les formes claires devenaient plus visibles et vulnérables à la prédation. Les formes noires survivaient donc mieux et se reproduisaient, ce qui a fait changer la population. Ici la robe de mes phalènes météorologiques s’accorde aux couleurs du ciel, comme une humeur changeante. Invisibles en plein vol, elles tentent de franchir leurs propres limites : aller au delà de la nuit.

C’est également un hommage à l’un des personnages du roman « Les Vagues » de Virginia Woolf : Rhoda, figure floue, évanescente et silencieuse, d’une densité insoupçonnée. A l’image des phalènes qu’on ne prend guère le temps de regarder, parce qu’elles n’ont pas les couleurs de leurs cousins diurnes.