À propos

Il parait que j’ai commencé à dessiner avant de parler. Des objets, des créatures, des visages ou encore des sensations figés sur des milliers de feuilles d’imprimante : le dessin fut pour moi avant tout un outil imparable pour collectionner ce que je désirais avec force. Par ailleurs, un moyen de comprendre. Sans quoi trop de choses m’échappaient. 

Depuis cette même époque, la figure du monstre a toujours été omniprésente dans mon travail : loin d’être négative, elle est à mes yeux la clef de notre liberté à être et de notre capacité à nous transformer. Je puise ainsi une belle partie de mon inspiration dans le monde animalier pour son audacieuse et infinie créativité : « sans les animaux, le monde serait froid et inhumain* ». Le cœur de mon processus créatif repose sur le tissage symbolique d’éléments n’étant, à première vue, pas destinés à coexister.

L’art a été pour moi une béquille et un moyen de faire lien avec autrui. Cela a contribué à mon envie d’en transmettre les bénéfices et d’œuvrer pour son accessibilité par des pratiques en parallèle de l’illustration : de la médiation culturelle à l’art-thérapie. Pour cette dernière, je propose des dispositifs adaptés et aptes à stimuler le potentiel créatif de chacun, favorisant un voyage intérieur où il s’agit d’emprunter des chemins renouvelés, pour mieux se rapprocher de soi. Apprendre à désapprendre ou réapprendre à jouer ; entre mouvement et équilibre, pour une transformation au fil des expérimentations … Respectant avant toute chose, la liberté d’être du patient.

Enfin, techniquement parlant, j’explore surtout des médiums traditionnels impliquant une temporalité lente et la notion de transparence, que ce soit sur support papier (gouache, crayons de couleur, papier découpé, peinture à l’huile) ou en volume (marionnette, stop-motion et céramique). 

*extrait de l’ouvrage « Animal » aux éditions La Relève et La Peste