L’art est un outil d’émancipation puissant qui s’est révélé central dans mon existence, avant même d’avoir su prononcer mon premier mot. Cela m’a rendue sensible à l’accompagnement d’autrui, dans une volonté de le rendre accessible à tous et à toutes.
En Art-thérapie, je propose des dispositifs originaux et adaptés, aptes à stimuler le potentiel créatif de chacun. Ils favorisent un voyage intérieur où il s’agit d’emprunter des chemins renouvelés, pour mieux se rapprocher de soi. Apprendre à désapprendre, ou réapprendre à jouer ; entre mouvement et équilibre, pour une transformation au fil des expérimentations … Respectant avant toute chose, la liberté d’être du patient.
Dans ma pratique artistique personnelle, la figure du monstre est omniprésente. Loin d’être exclusivement négative à mes yeux : elle est certes l’irreprésentable partie de nous-même que nous nous donnons tant de mal à nier, mais qui se trouve aussi être la clef de notre liberté à être et de notre capacité à muter. Techniquement parlant, j’explore surtout des médiums traditionnels sur support papier (gouache, crayons de couleur, papier découpé et plus récemment peinture à l’huile) ou en volume (marionnette, stop-motion et céramique) impliquant une temporalité lente. La narration et le symbolique sont au cœur de mon processus de création et de transformation, notamment par le tissage entre des éléments n’étant à l’origine pas destinés à coexister. Mes inspirations viennent de la nature et des expériences sensorielles qui me traversent : faune, flore, couleurs, lumières et voyages en solitaire.